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Pensées, reflexions, nouvelles et autre...



"La ville aux murs dauphins" projeté dans une cathédrale...
22-08-2015

Il n'est pas si fréquent qu'un film de fiction soit présenté dans une cathédrale... Je me souviens certes de photos de "Stalker" (Tarkovski) dans une église de Bruges (Belgique), mais les photos étaient fixes et se voulaient un "quiz" destinés à ceux qui voulaient allier la compréhension de l'image et leur ressenti...

Rien de tout cela avec "La ville aux murs dauphins" qui sera projeté le 9 Septembre 2015 dans la crypte de la cathédrale de Lund (Suède) à l'occasion du festival "Archfilm Lund"...

Le film suivra "Lost Highway" de Lynch (la veille) et "Mulholland drive" (le lendemain), présentés eux dans une salle plus traditionnelle...

"La ville aux murs dauphins" est un film sur l'amour de l'architecture et l'architecture de l'amour...

contact production : Emie Le Fouest ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir )

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Interview with Maarit LALLI, Finnish director
16-08-2015

This friday 14th of August, a new broadcast of the 28' program with Maarit LALLI in "Obliques" (Fréquence Protestante 100.7 Fm, France)

Maarit talks about her film "Almost 18', her projects (quite a few) and her background...

The interview can be listened to here :

http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=51&user_radio_pi1%5Banimator%5D=8 

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"La relativité expliquée aux enfants" voyage toujours aux USA...
16-08-2015

En l'espace de dix jours, "La relativité expliquée aux enfants" sera projeté à l'Est des USA. Ce 12 Août, ce fut au Bethel Theater (Connecticut) dans le cadre du "Filmfest 52". Dans la deuxième quinzaine d'Août, le film aura un destin merveilleux : il sillonnera les routes de Pennsylvanie dans le cadre du festival "The Boonies"...

Focus sur deux membres de l'équipe : Brigitte BARBIER, directrice de la photographie.

Béatrice THIRIET, compositrice de la musique de fin...

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Entretien avec Michel CIMENT dans "Obliques" : deux épisiodes
30-07-2015

Deux moments très forts dans "Obliques" sur Fréquence Protestante 100.7 fm, en l'occurrence deux émissions avec Michel CIMENT. Depuis son livre sur KUBRICK (le premier que mes parents m'aient offert quand j'ai commencé mes études de cinéma au Mirail à Toulouse), Michel CIMENT a toujours été une vigie pour moi. Non pas que je "calque" mes avis sur les siens, ça non, mais j'admire au plus haut point sa rigueur intellectuelle, son sens de l'observation visuel et moral, mais surtout sa manière d'être profond tout en étant accessible.

Il m'arrive régulièrement de découper des numéros de "Sight and Sound", "Les Cahiers du Cinéma" ou "American Cinematographer" (pour faire de la place), mais je n'ai jamais pu le faire avec "Positif". Là aussi, l'esprit de Michel Ciment...

En Mai, l'émission tournait autour de son livres "Les conquérants du Nouveau monde" (Folio Editions), recueil d'articles sur le cinéma Hollywoodien, de Billy WILDER à Terence MALICK. Où, pour reprendre les mots de son auteur, on réalise à quel point il y a autant "saxon" que d"anglo" chez le cinéaste américain...

L'émission est très dense, j'avais des questions pour trois fois la durée de lémission. Dire que j'avais prévu une pause musicale (Randy NEWMAN : "In germany before the war"). Elle a été vite oubliée :)

La seconde émission était plus balisée. J'avais envoyé à Michel Ciment une liste d'environ 200 citations, prononcées par des cinéastes, comédiens producteurs, etc... Il en a sélectionné 10, et 8 ont pu être commentées. Même si ma voix était fatiguée (car nous avons enchaîné les deux émissions), je garde de ce programme un merveilleux souvenir...

Agnès VARDA ("Le cinéma c'est filmer ce qui s'en va"), COPPOLA ("J'ai fait Le Parrain 2 et 3 par pure cupidité !"), GODARD ("Le cinéma ne doit pas être le reflet de la réalité mais la réalité du reflet"), EASTWOOD ("Pour réussir un film, il faut oubleir qu'il sera vu"), ou KUBRICK ("N'expliquez jamais le mystère") sont passés au crible...

Vous pouvez écouter l'émission en podcast à :

http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=51&user_radio_pi1[animator]=8

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"Relativity explained to children" : "Relativity explained to kids". Intention note for the film...
30-07-2015

I wrote “Relativity explained to children” because first of all some parts of the narrative are very close to my own childhood experiences. Secondly because very often  I’m rather frustrated with  children on the big screen because they either they talk too much; always having the right cue at the right time or they’re too neglected by the story - as if they were a burden for the story to go on... in fact they are the scriptwriters’ puppets.  I believe that if James Bond never had children it’s not because of his ‘busy job’ :) but simply because he would have had to quieten down...
 
The father/son relationship has revealed great songs (by Peter GABRIEL or Paul SIMON to name a few) but not many great films recently. There was “The 6th sense” or “Extremely loud and incredibly close...” but that was in the fantastic genre or a great book’s adaptation...
 
“Relativity explained” is a very humble film, however I hope that in a funny and gentle way, it will appeal to all those who have had relationship troubles within their couple and their family life. They may find some kind of relief in a very surprising way by seeing this version of “EINSTEIN’s theory of relativity”. A sleight of hand will put you back into harmony...
 
A famous saying tells us that “it takes a whole village to bring up a child”. Now that we mostly live in big cities (for better or for worse) this quotation doesn’t function well any more, but for a family to survive and for kids to grow up harmoniously, you have to give a lot of love … as well as time...
 
The first shot in the film shows a father sleeping. It could be that he’s tired of life, or maybe he’s on bad terms with his wife, or possibly he’s unemployed... When his wife wakes him up, and his son enters the room, it’s like the cavalry disturbing his sleepy oasis...
 
He clearly represents the man who failed. So in order to regain his child’s (and his wife’s) attention, compassion and respect, he decides to become another self. He gets back on his feet and attempts “the impossible”: Einstein for kids...
 
I know the explanation he delivers to Nicolas is not terribly convincing, to say the least :) But by reacting like this (i.e. looking like a father and a clown together at the same time, he feels reintegrated again in a real family life; something that he felt had escaped him.
 
 When I cast Dominique PARENT, it was thanks to my assistant who kept saying that he was the ideal actor. I was reluctant at first, but only later I understood why: because when this wonderful actor cut his hair (previously it was long because of theatrical work) and sat on the dining room sofa on the film set, I had a thrill. This actor was my father’s look-a-like. I was mesmerized. An emotional shock which took me back to my own childhood... My own father told me once that “you cannot predict the past!” he was damned right...
                                                                                   
 When you hear the word “Relativity”, you usually think of science and Einstein... But we should never forget that our lives are very relative too. When you bring up a child, you can never tell WHEN and HOW your “lessons” of love and support will be felt and experienced by your kids.

That’s relativity of life explained to parents...
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"20 meters of love in Montmartre", short film. Follow us this summer !
02-07-2015

"20 meters of love in Montmartre" is a 5' film who shows 4 women unknown to each other. Soon, they will find a secret connection between them, through their hearts and through their arts...

The film has just been screened at the "F3" festival (Frederick, Maryland), will be part of the "Small Wonders" exhibition in Hamtramck (Michigan) on the 11st of July, then at the "Cinema Povero" festival in Ispra (Italy) on the 18th. Time to make a (brief) pause, and the film will join the wonderful "Middlecoast Festival" in Bloomington (Indiana) on the 18th of August...

Don't miss it...

The first american presentation of the film took place at the Trenton Film Festival a few months ago, so we thought it'd be a good idea to reveal the presentation text written by the director for that occasion...

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What inspired you to become a filmmaker?

When I was 20, I entered University while hosting a radio program in Toulouse, South of France. Soon, I realized that radio was a tool to communicate with people with whom I could be shy in real life. Then I discovered cinema, which was a step up, above radio, in terms of communicating. By making images, I could connect with the external world and share my dreams (woken or not...), my optimism and my way of seing life...

 What made you decide to make this film ?

I'm fascinated by big cities (Paris, where I live, among others) where, if you forget the boiling mood, you can watch, notice, people who follow their own path, almost silently. In a way, you can get more "lost" or alone in a megalopolis than in a village. I thought it could be interesting to show 4 women, unknown to each other, in a "sacred" (and very touristic...) place like the "Sacré Cœur  in Montmartre... I imagined those 4 women secretly connected, and find a clue, a bond that link them... In the film, it's their visages, their faces, but also their art : drawing, filming, photographing...

 What do you hope audiences hope to gain from watching your film?

I don't know how audiences will react to a 4 minutes without a word :) Even if the success of "The Artist" (in 2012) showed it was not impossible :) What I'd really enjoy is that even men could relate to these 4 women. That they could understand the inner feeling of the characters. In "Love and other drugs" (by Edward Zwick), a bitter/sweet comedy that I like a lot, I'm stunned by a moment where Anne Hathaway's character says to Jake Gyllenhal's : "Who are you after all ?". And he doesn't answer and we go directly to the next sequence... Amazing... In "20 meters of love in Montmartre", nothing is said, but in some tiny little things (a hand, a smile, a silhouette on top of the stairs), you can experiment both beauty and melancoly... That's what I hope Trenton's audience will feel too...

Do you have an future projects that you are working on? If so what are they?
Yes, many. First, I'm currently re-editing my previous film ("The Dolphin skin city") which has traveled well (Australia, Nevada, Europe) but that we'd like (with my producer) show a little more. It's the story of an architect obsessed with a project where cities' walls and buildings will be curved and less rigid. On the very same day, he attends a congress to speak about that, and he meets a florist who changes his life... It's "big world" versus "personal world"...

Then I should start to write a long feature film with a simple plot : a random encounter between a man and a woman on a highway... 

 
Entretien avec le cinéaste Jaïro BOISIER pour son film "Le retour de Fabiola" dans "Versus"
27-06-2015

Le retour d'une vedette du porno à la vie normale est-elle possible ? Réponse dans "Le retour de Fabiola", très bon premier long de Jaïro BOISIER, cinéaste Chilien installé en France.

Je publie cette semaine un article sur son film doublé d'un entretien réalisé à Paris au siège de "Ciné Sud Promotions".

http://blog.revueversus.com/2015/06/27/le-retour-de-fabiolade-jairo-boisier-cul-de-sac/?blogsub=confirming#blog_subscription-3

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Rencontre avec Sophie Dulac dans "Obliques". Meet Sophie Dulac, creator of the "Champs Elysées FF"
19-06-2015

Dans "Obliques" de Juin, je reçois Sophie DULAC, productrice et distributrice émérite... Sa venue sur le plateau de l'émission coïncide bien sûr avec le "Champs Elysées Film Festival" qu'elle a initié...

En 2012, j'avais vu un excellent film américain : "Not waving, drowning" de Devin WAITT. Une révélation qui permettait de voir comment nous ne voyons que la face émergée de l'iceberg cinéma (le film n'est jamais sorti en France).

Avec Sophie Dulac, nous n'avons pas fait de promo, mais un voyage à travers ses activités et sa cinéphilie : "Le jardin des Finzi-Contini", "La femme au portrait", "On achève bien les chevaux", entre autres.

Quelques anecdotes sur le festival égrènent une conversation passionnante conclue par le questionnaire rituel où Sophie Dulac, personne à la fois attachante et directe, nous apprend que la personnalité historique qu'elle aimerait ressusciter serait... Louis 16

"Obliques" est disponible en podcast à cette adresse :

http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=51&user_radio_pi1[animator]=8

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The dolphin skin city (Stadt aus delphinhaut) in Karlsruhe.
29-05-2015

Here is a text to accompany the presentation (screening) of "The dolphin skin city" at the "300 minutes film festival" in Karlsruhe (18 May 2015)


Ich habe diesen Film "the dolphin skin city" gemacht, weil ich glaube, dass
Architekten irgendwie die neue Generation der Rock Stars sind. Wie Rock
Stars können sie uns traumen lassen, wenn sie inspieriert sind. Aber sie
können uns auch zum Weinen bringen, wenn sie furchtbare Gebäude oder
schlimme, dumme Liebeslieder kreieren.

Diesen Gegensatz zwischen privatem und Arbeits-Leben wollte ich zeigen.

In dem Film arbeitet der Architekt an Städten der Zukunft, er hat Kollegen
in der ganzen Welt, aber in Wirklichkeit ist er sehr allein.
Und obwohl er davon träumt, wundervolle Städte zu entwerfen - inspiriert von
Delphinen - freien Tieren, sieht sein eigenes Leben eher aus, wie ein
Goldfisch in seinem kleinen Becken...

Als er Claire, die Floristin, trifft, trifft er sein gegensätzliches
Spiegelbild. Sie träumt nicht, sie hat ein einfaches Leben und vielleicht
bereut sie das auch schon. Aber sie sieht das Leben realistischer. Zwischen
den beiden funkt es, denn Gegensätze ziehen sich an... Er immer in der
Zukunft und sie im Hier und Jetzt. Er ist leidenschaftlich und sie klar.

Auf Film Festivals habe ich immer wieder bemerkt, wie verschieden die
Zuschauer das Ende der Geschichte und die Zukunft dieser beiden Charakteren
interpretieren. Also bitte zögern Sie nicht und sagen Sie mir Ihre eigene
Meinung dazu, denn ich kann sie vielleicht in meinem privaten oder
Arbeits-Leben gebrauchen.

Vielen Dank.

Pierre GAFFIÉ

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"La ville aux murs dauphins" sélectionné pour le 300 ème anniversaire de la ville de Karlsruhe...
03-05-2015

A l'occasion de son 300ème anniversaire, la ville de Karlsruhe en Allemagne a créé une programmation cinéma, et je suis heureux qu'ils aient choisi "La ville aux murs dauphins", que j'accompagnerai... Dates : du 16 au 19 Mai... "La ville aux murs dauphins", écrit et réalisé par Pierre Gaffié, éclairé par Hervé Lodé, est un mélange d''amour de l'architecture et d'architecture de l'amour... Le film est dédié au musicien Peter Gabriel...

"The dolphin skin city", short film, has been commisionned to be part of the "300 minutes film festival" based in Karlsruhe (Germany) and settled to honour the 300th anniversary of the town...

The dolphin skin city is a variation on love of architecture mixed with architecture of love. Written by Pierre Gaffié, lit by Hervé Lodé. The film is dedicated to Peter Gabriel...

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Hommage à René Féret : son film "Comme une étoile dans la nuit". Rediffusion dans "Obliques"...
03-05-2015

Ce Samedi 2 Mai, Fréquence Protestante rediffuse l'entretien avec Réné Féret, qui était venu dans "Obliques" (émission mensuelle de cinéma) parler de son film "Comme une étoile dans la nuit". Peu d'artistes se déplacent hors promo (le film était sorti plusieurs années), mais Réné Féret l'avait fait ce jour là car ce film, en plus de sa beauté, était lié à un drame personnel vécu par sa belle fille. Lors de sa venue au studio de "Fréquence", Réné Féret était venu avec une "surprise" : Salomé Stévenin, l'actrice principale du film, qu'il avait croisée dans le métro. Etonnante coïncidence de vie pour un film sur la mort. Salomé Stévenin était très partante pour faire l'émission au pied levé avec son réalisateur, mais j'étais assez réticent. Et ce car je voulais VRAIMENT aller dans le vif du sujet de la REALISATION du film. Et j'avais tant de questions à poser à R.Féret. J'ai proposé à Salomé Stévenin de revenir pour une émission entièrement consacrée à son travail d'actrice (très talentueuse), nous avons envisagé, prévu plusieurs rendez-vous, mais cela n'a jamais pu se faire.

En un sens, j'ai donc un regret. Mais dans l'autre, il est probable qu'il s'agit d'une des meilleures "Obliques" depuis que l'émission existe. La preuve, René Féret, a dit quelque chose d'étonnant : il avait coupé les quinze premières minutes du film, des séquences explicatives qui décrivaient la rencontre du couple Anne et Marc (formidable Nicolas Giraud). Les explications ont fait place à une sexplication puisque le film démarre sur Anne et Marc, nus, s'apprêtant à faire l'amour, sans doute pour la première fois. Tels Adam et Eve. En supprimant ces 15 minutes, Féret donnait un côté "Pialat' à son film... Mais tout le reste est du pur Féret...

L'émission est à ré-écouter à cette adresse :

www.frequenceprotestante.com/index.php?id=51&user_radio_pi1%5Banimator%5D=8 

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