Adaptez votre communication
OUI, vous pouvez continuer de communiquer mais adaptez votre communication est indispensable. Le devoir de la marque est d’être connectée à ses audiences. Dans les bons comme dans les mauvais moments. Il serait donc impensable de faire comme si de rien n’était. Il va donc s’agir, non pas d’arrêter de communiquer, mais de communiquer différemment.

Make my lemonade qui anime déjà en temps normal une rubrique sur des tutoriaux en profite pour relayer à nouveau sa rubrique et faire le relais d’un DIY d’influenceuse pour réaliser son masque soi même. Depuis, la fondatrice a même animé un auto face caméra pour réaliser un masque soi même.

Communiquez moins mais mieux
Continuer de communiquer, sans trop en faire. En stories privilégiez 1 à 2 séries de stories hebdomadaires maximum vs des stories quotidiennes. Optez pour une fréquence modérée de 2 à 3 publications par semaine avec un contenu cohérent et justifié par rapport au contexte. 

Votre nouvelle mission si vous l’acceptez
Vous devez employer une posture emphatique et positive, si vous ne l’avez pas déjà au quotidien. Car nous sommes tous concernés. Il est de votre rôle de rassurer, sensibiliser, divertir, changer les idées, relayer les informations fiables…  Informer non. Ce sont aux pouvoirs publics de donner les directives en priorité. Evitez tout mauvais jeu de mot ou communication décalée étant donné le sérieux de la situation. Une blague mal placée serait forcément mal perçue. 

View this post on Instagram

Chère Communauté, La situation sanitaire actuelle demande à chacun de prendre des mesures exceptionnelles, mais néanmoins nécessaires pour le bien-être commun. Pour préserver la santé de nos collaborateurs, ainsi que celle de nos clients, nous avions pris la décision de fermer les portes de notre boutique, la Maison CODAGE, dès hier soir ; décision de toute façon rendue obligatoire par les mesures gouvernementales. Nous ne vous cachons pas que ce virus devient un obstacle lourd pour notre compagnie, qui en pâtira comme des milliers d'autres. Les 10 années entrepreneuriales que nous avons vécues ont été des montagnes russes émotionnelles. Mais vous avez toujours été là, à nos côtés, et nous savons que cette période sombre sera bientôt derrière nous. L'essentiel aujourd'hui reste la santé ! Nous vous souhaitons à tous de passer ces moments difficiles en restant unis, en sécurité et entourés d'amour. Le combat sera bientôt gagné, si chacun prend conscience des enjeux individuels et collectifs à déployer. Une pensée toute particulière et pleine d’admiration pour tous les professionnels de la santé qui font face et front. Vous êtes de véritables héros du quotidien ; merci de nous protéger et de nous soigner. Pour le moment, notre e-shop reste ouvert, et toutes les commandes seront traitées. Bien sûr, les frais de port sont offerts, pour toute commande, quel que soit le montant. Nous vous tiendrons informés si changement ou fermeture des systèmes de transport pour les livraisons. Restons unis et solidaires 🖤 ___ Dear Community, The current health situation requires everyone to take exceptional measures, but nevertheless necessary for the common well-being. To protect our employees' health, and our customers' as well, we had decided yesterday evening to close the doors of our Parisian Flagship; a decision that has become compulsory by the new French government measures. For the moment, our e-shop remains open, and all orders will be honored. Of course, the shipping costs are free, for any order, whatever the amount. We will keep you informed if the transport systems for deliveries are changed or closed. ___ Amandine & Julien CODAGE Paris co-founders

A post shared by CODAGE Paris Official (@codageparis) on

Ne confondez pas organique et média
Vous vous apprêtiez à lancer une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux ou à faire de l’affichage dans les transports en commun ? Renseignez vous auprès de votre régie afin de stopper cette campagne. Le risque que vous prenez à maintenir une campagne serait (1) de ne pas être visible et (2) d’avoir un discours mal perçu par votre cible alors même que la priorité doit être donnée à la sécurité de tous. 

Exemple d’une campagne sponsorisée qui doit être stoppée

Distinguez vos audiences
Il s’agit de communiquer auprès de vos publics externes mais aussi de votre audience interne : salariés, partenaires. 
Comme Simon Sinek le recommande : impliquez les salariés à la résolution des problèmes et soyez transparents sur les chiffres pour trouver des solutions ensemble. Si tout le monde est conscient des difficultés alors tout le monde peut être acteur de la reprise de l’activité ou limiter les dégâts ou pour réinventer un modèle afin qu’il performe mieux demain. 

Simon Sinek on Linkedin

Quels canaux de communication privilégier ?
Vos médias propriétaires (owned). En fonction de votre audience vous pouvez communiquer en temps réel sur les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter…) ou via votre newsletter. Si vous possédez un réseau de boutique, vous pouvez également afficher un message sur vos vitrines. 

BAYA yoga lance un système de cours en ligne sur Instagram et appelle même la communauté des professeurs à les rejoindre. Alors même que leur marque vend habituellement des tapis de yoga. Ils se développent sur ce nouveau service adapté au contexte.

Vous avez une question, des réactions à partager ? Ecrivez-nous : charlotte@pasdifferenteparhasard.com