Lancer sa marque sur Tik Tok, 5 conseils gratuits et efficaces !

Tik Tok te semble ĂȘtre un vĂ©ritable charabia, la trend Tik Tok encore plus ? Tu ne sais pas par oĂč commencer pour lancer ta marque sur Tik Tok ? Quelle trend rĂ©interprĂ©ter ? Quelle frĂ©quence avoir ? Quels contenus produire ? Cet article est fait pour toi et tu as de la chance car si tu as des questions. Tu peux Ă©crire Ă  notre spĂ©cialiste de la plateforme : juliette@different.fr ! 

CrĂ©er son profil đŸ€“

Tout d’abord, il faudra crĂ©er un compte en renseignant votre date de naissance, une adresse mail ainsi qu’un mot de passe (jusque lĂ  rien de compliquĂ©). RĂ©flĂ©chissez bien Ă  votre pseudo, car celui-ci n’est modifiable qu’une fois par mois ! Sur ce point, libre Ă  vous de reprendre le nom de votre marque ou de crĂ©er un nom qui rĂ©pond Ă  votre objectif de contenu ! C’est peut-ĂȘtre l’occasion de crĂ©er une “sous marque” qui placerait les produits ou les services de maniĂšre plus subtile…  

La lĂ©gende est limitĂ©e Ă  80 caractĂšres. Elle doit ĂȘtre simple et efficace. PrivilĂ©giez une phrase qui rĂ©sume bien votre contenu, avec un peu d’humour, c’est toujours mieux đŸ€Ą

Enfin, il est possible et trÚs conseillé, de compléter les champs réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter votre compte Instagram par exemple ou Youtube sur votre compte Tiktok.

Réaliser des vidéos courtes et créatives

Le 16:9 est LE format utilisĂ© pour Tiktok. ET sur quasiment toutes les autres plateformes actuellement. Voyez la vie en vertical 😉

Aujourd’hui, il est possible de faire des vidĂ©os longues, mais une vidĂ©o de max 30 sec est beaucoup plus efficace. La durĂ©e est une contrainte crĂ©ative qui vous forcera Ă  penser votre message de maniĂšre efficace lĂ  oĂč on peut avoir tendance Ă  s’Ă©couter parler đŸ˜¶ Attention, les internautes ont le scroll facile ! Alors pensez Ă  capter l’attention dans les 3 premiĂšres secondes. Oubliez votre logo en intro fondu de 10 sec, ici c’est l’Ăšre de l’immĂ©diat ! DONC pour que votre contenu soit apprĂ©ciĂ© et qu’il devienne viral, il faut crĂ©er de l’intĂ©rĂȘt dĂšs les 2 premiĂšres secondes, Ă©vitez les introductions, les jingles ect.

Nous vous recommandons de privilégier les vidéos de 15 à 30 sec. ET vous verrez, finalement on peut en dire et en faire des choses en 30 secondes. La preuve avec la vidéo juste ici : Bain de Minuit Swim. 

Si vous souhaitez poster une vidĂ©o plus longue, vous pouvez la dĂ©couper en plusieurs parties, cela aura plus d’impact. GĂ©nĂ©ralement la communautĂ© indique en lĂ©gende PART 1 / PART 2 + l’indique subtilement Ă  l’oral ou par Ă©crit dans la vidĂ©o. L’avantage avec cela c’est que vous invitez l’audience Ă  vous rendre sur votre profil ET autant vous dire que ce n’est pas chose facile. Pour comprendre l’enjeu des followers, nous te conseillons de lire notre article juste ici. 

Enfin, Tiktok aime le contenu original et unique. Reprendre des vidĂ©os sur YouTube ou sur d’autres plateformes n’est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e si vous n’y ajoutez pas une couche crĂ©ative OU informative, l‘application ne rendra pas votre vidĂ©o virale. Inspirez-vous par exemple de la maniĂšre dont Hugo DĂ©crypte enrichit et rĂ©interprĂ©te, sans altĂ©rer, l’information. 

Repérer les vidéos, musiques et hashtags tendances

Sur Tik Tok, il y a une phase de crĂ©ation et une phase de chasse ! Pourquoi c’est indispensable de repĂ©rer ces tendances ? Car c’est (en grande partie) la solution pour que votre contenu soit vu par un maximum de personnes. 

Faites une veille des challenges, vidĂ©os, musique qui fonctionnent le mieux sur Tiktok au quotidien. Enregistrez-les pour ne pas les oublier puis de prĂ©fĂ©rence rapidement (car toute tendance a tendance Ă  s’attĂ©nuer rapidement ⏱) travailler Ă  la crĂ©ation sur comment utiliser avec votre ADN de marque, votre image la musique ou tendance en question. Attention, on l’a dit juste plus haut MAIS les tendances Ă©voluent trĂšs rapidement, un challenge qui est trĂšs convoitĂ© en ce moment, le sera dĂ©jĂ  moins dans une semaine. Soyez rĂ©actifs ! Bien Ă©videmment vous pouvez aussi crĂ©er du contenu sur-mesure qui ne rebondit pas sur une tendance. MĂȘme Jacquemus rebondit sur les tendances. La preuve ici. 

Pour dĂ©marrer nous vous recommandons donc de suivre cette rĂ©partition : 60% contenus qui rebondissent sur une tendance / musique, 40% de contenus sur-mesure et d’incarnation par exemple ou vous racontez l’historie de votre marque ou d’autres anecdotes. 

Souvenez-vous du dĂ©bat des # sur Instagram ? Vous pensiez que c’Ă©tait fini ? Et bien non ! Il en est de mĂȘme sur TikTok ! Utilisez les bons hashtags afin de toucher au mieux votre cible. Pour cela, vous devrez intĂ©grer des hashtags populaires, comportant des centaines de milliers de recherches, mais aussi des hashtags plus ciblĂ©s avec moins de vues.

Si vous utilisez seulement des hashtags trÚs populaires, votre contenu va passer à la trappe. Quatre ou cinq hashtags suffisent pour répertorier votre vidéo.

Soyez rĂ©gulier, Tiktok vous apprĂ©ciera encore plus 💖

Plus vous posterez, plus la plateforme va vous donner de la visibilitĂ© et vous aurez plus de chance d’ĂȘtre mis en avant dans les « Pour Toi ». Être rĂ©gulier est primordiale. 

Il est donc recommandĂ© de poster au moins tous les deux jours. Courage ! Ça va bien se passer. OU comme le dirait la tendance Tik Tok “calme toi et reste assis. Ça va bien se passer !” 

Pour creuser cette partie fréquence de publications, tu peux lire notre article :

« La Valse TikTok et Réels a perturbé ma cadence de posts. » Comment régler mon rythme de publications sur les réseaux sociaux ?

Les erreurs Ă  Ă©viter ❌

Pour commencer, n’aller pas sur Tik Tok SI : 
Vous ne souhaitez pas jouer le jeu des tendances, musiques, filtres ;
Vous pensez que vues riment avec followers ;
Vous pensez que c’est facile et rapide ;
Vous pensez que cela va remplacer Instagram.

Les utilisateurs de Tiktok, veulent avant tout dĂ©couvrir, apprendre et surtout RIRE ! Si vous ĂȘtes une marque, Ă©vitez de vendre directement votre produit ou service avec un angle commercial. Informez de maniĂšre Ă©ducative et humoristique par exemple. Si la RATP a rĂ©ussi Ă  faire de l’humour sur Tik Tok. YOU CAN DO IT 😄

Il n’est pas conseillĂ© de passer en compte pro. En effet, vous aurez accĂšs seulement Ă  des musiques libres de droit et ne pourrez pas suivre les tendances.

Enfin, ne supprimez pas vos anciennes vidĂ©os parce qu’elles ont peu de visibilitĂ©. Lorsque quelqu’un s’abonne, d’anciennes vidĂ©os peuvent remonter dans leur fil d’actualitĂ©. Parfois, avec Tiktok il en faut peu pour qu’une vidĂ©o devienne virale, ne vous dĂ©couragez pas ! #KeeptheđŸ„”

Maintenant, que vous en savez un peu plus, lancez-vous ! Et n’oubliez pas : amusez-vous !Et si ça reste FLOU, Ă©crivez Ă  Juliette pour avoir des conseils : juliette@different.fr 

A bientĂŽt !