« Je veux m’assurer d’avoir une stratégie social media gagnante ! » On vous donne nos meilleurs conseils, attention il faudra peut-être changer de point de vue !

Jamais simple de définir une stratégie social media irréprochable et pérenne. D’autant que tout bouge et tout se transforme sur les réseaux sociaux : algorithmes, formats, usages, tendances. Pas de panique. On vous partage les fondamentaux pour réussir.
Bien trop souvent cette mission sensible de stratégie sur les réseaux est laissée entre les mains novices d’un stagiaire ou d’un alternant. Attention, nous n’avons absolument rien contre la jeunesse. Néanmoins, le travail sur les réseaux sociaux ne se limite pas « simplement » à publier, à modérer les commentaires et à jouer avec des hashtags 1 jour par semaine. Il y a évidemment BEAUCOUP plus de travail. Pour faire et faire bien ces métiers connectés il faut savoir (et aimer) : suivre les tendances (peut-être même d’en lancer une !), identifier ce que les gens aiment, se familiariser avec l’algorithme, élaborer des stratégies en synergie avec les autres médias, produire des contenus pertinents etc etc… Vous pouvez lire ici une fiche de poste qui contient les missions principales et cruciales d’un bon community manager.
Alors ? Quelles ressources humaines, temps et budgets êtes-vous- prêt.e à donner à votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Beaucoup de questions mais parce qu’on est sympa, et qu’on vous aime déjà bien 🙂 on vous donne aussi des réponses sur comment définir ses KPI en communication ou régler son rythme de publication sur Instagram. Cela peut toujours aider !
Mettez-vous dans la peau de ce cher client que vous cherchez à intéresser pour une raison X ou Y, imaginez-le en train de faire défiler indéfiniment ses fils d’actualités (Instagram, Tik Tok, Linkedin, Twitter et autres), tout cela entre 2 rendez-vous ou dans le métro, son attention ailleurs, attendant LE bon contenu qui lui fera cesser sa danse de pouce. S’arrêter pour ENFIN s’intéresser, avec un peu de chance aimer, liker ou encore avec plus de chance partager à ses amis le divin contenu fraichement consommé. COMPLIQUé n’est-ce pas ?
D’ailleurs, VOUS : quel est le dernier contenu qui vous a fait cesser de scroller ? Si vous vous en souvenez écrivez-nous charlotte@different.fr on serait très curieux de le découvrir ! Nous on adore les contenus moments de vie comme ceux de Dose Paris ou l’humour de la Société Saint-Vincent-De-Paul sur Tik Tok.
Souvenez-vous :
1 contenu = 1 amorce = 1 valeur ajoutée = 1 objectif clair avec un call to action précis = 1 chance d’émerger, d’engager, d’intéresser, de fidéliser, de vendre…
Réfléchissez soigneusement à ce que vous souhaitez représenter – vos valeurs, votre style, votre message, votre image – est la première étape. Pas besoin de prendre 6 mois pour le faire mais quelques semaines ne seront pas de trop. Fixer les objectifs de votre stratégie et comment vous allez les atteindre est important. Tout en se laissant une marge d’improvisation car rien n’est figé dans le marbre dans ce métier ! Une fois lancé, vous allez alors tester en réel vos idées. Tout ne sera pas parfait, loin de là et c’est normal. Vous allez apprendre avec le temps à mieux identifier les attentes, ce que votre audience veut voir, lire, écouter… Qui dit client évolutif dit stratégie évolutive. Elle-même n’est pas figée dans le marbre ! Après tout « Rien n’est absolu. Tout change, tout bouge, tout tourne, tout vole et disparaît. » comme disait Frida Kahlo !
Pourquoi ? car sur les réseaux sociaux il y a de multiples temporalités : celle des tendances de fond, durables, celle des tendances éphémères, ponctuelles, rapides. Il faut donc savoir à la fois anticiper, prévoir et être réactif, agile. C’est tout l’art d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux. D’abord être très organisé et prévoyant sur les différentes prises de paroles à préparer. Mais aussi savoir rebondir sur une actualité ou couvrir un événement en temps réel. En évitant évidemment les 10 couches de validation qui risqueraient de vous faire manquer le coche d’une tendance. Vous voyez ce qu’on veut dire 😉
« On veut bien aller sur TIk Tok mais hors de question de faire cette tendance, ce n’est pas notre DA. »
« Ok pour animer Instagram mais pas plus de 1 jour par semaine. »
Accepter les nouveaux codes est une gymnastique parfois inconfortable. Pourtant, il s’agit bien d’ouvrir son esprit à celle des autres. Vivre avec son temps mais rassurez-vous cela ne fera pas de votre marque la marque de monsieur et madame tout le monde puisqu’il y a toujours une possibilité de s’adapter tout en conservant et protégeant sa singularité !
Allez ! On espère que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à le partager 🤓 Et surtout à chaque fois que vous cliquez sur “publier”, félicitez-vous pour un travail bien fait, soyez fier.es du message que vous portez, de la valeur que vous créez ! et préparerez-vous à la prochaine tendance !